- 6 ou 7 pommes boskop (ou reinette ou golden, moins optimal) voire des coings si la créativité vous saisit
- 370 g sucre brun
- 1dl eau
- 30 g beurre (salé)
- pâte feuilletée
- 1 gousse de vanille
- Cannelle en poudre
Il faudra un moule à tarte à bords hauts beurrée au préalable, ou couverte de papier cuisson si le fond du moule se désolidarise du bord (histoire d’éviter que le caramel ne se répande au fond du four). Préchauffer le four à 200°C.
Peler, couper en deux et évider le coeur des pommes.
Verser le sucre et l’eau dans une poêle, mélanger et commencer à porter à ébullition. Dès que les bulles commencent à grossir, baisser un peu le feu. Dès coloration brune foncée, mettre un peu de beurre pour éviter que le caramel durcisse. Sortir du feu en remuant. Mettre la poêle à tremper dès qu’elle est vide, pour éviter que le nettoyage soit infernal.
Couler le caramel dans le moule, puis disposer les demies-pommes sur le dos dans le moule, bien serrées. Saupoudrer le tout de cannelle et mettre au four à 200°C durant 20 min pour la première cuisson.
Sortir le plat du four, répandre le contenu d’une gousse de vanille dans le creux de chaque demie-pomme, ainsi qu’un petit noyau de beurre. Puis étendre la pâte et la disposer sur les pommes, en rentrant les bords à l’intérieur du plat. Piquer très légèrement la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson. Remettre au four environ 40 min à 180°C.
Sortir du four une fois que la pâte est cuite, poser un plat sur le moule et retourner pour démouler. Servir encore chaud, en portant un toast à la Mère LeClouerec (ou Françoise Sa Mère) avant la première bouchée !
Source: Ne pas oublier que cette recette est copyright Mère LeClouërec, merci de bien le préciser aux invité-e-s et non de recevoir tous les mérites de cette merveille en votre nom propre.