Pour 4 personnes
- 3 patates douces à chair violette
- 2 c.s. beurre
- 1 c.s. huile d’olive
- 2 citrons verts (dont 1 c.c. de zeste râpé, le reste pour servir)
- 200g de yaourt grec
- 1 gousse d’ail
- 2 c.c. de coriandre
- 1 piment rouge
- 2 c.c. de graines de sésame
- sel
Eplucher et couper les patates douces en cubes. Placer dans une casserole avec 1 c.c. de sel. Couvrir les patates douces à hauteur d’eau bouillante, mettre sur feu moyen-vif, de façon à ce que l’eau frémisse, pendant 12 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient assez souples pour être écrasées.
Les égoutter en réservant l’eau de cuisson, dont on peut avoir besoin pour assouplir la purée. Ajouter 2 c.s. de beurre, puis écraser les morceaux de patates ou les passer au fouet électrique jusqu’à obtenir une purée lisse.
Laisser refroidir légèrement, puis incorporer la moitié du zeste de citron vert et 2 c.s. de yaourt. Au besoin, passer au mixeur plongeant pour rendre la purée plus veloutée et éliminer les grumeaux.
Pour la sauce au yaourt, mélanger le reste du yaourt avec l’ail écrasé. Eventuellement, ajouter un peu de jus de citron vert.
Pour servir, déposer le yaourt sur la purée puis décorer de coriandre, zeste de citron vert, du piment et des graines de sésame. Assaisonner avec une pincée de sel et servir avec les quartiers de citron vert.
Source: Ottolenghi Flavour p. 192